CHATEAUROUX CITOYEN

Ce lundi 19 août, le collectif « Châteauroux citoyen » organisait une action d’un genre nouveau : « Y’a plus de saisons : Noël en été ! ». L’idée était simple : venir en maillots de bain et en bonnets de père et mère Noël sur le plan de baignade de Belle-Isle pour dénoncer le changement climatique. Certains avaient d’ailleurs amené un sapin décoré de guirlandes et de boules de Noël, pour planter le décor.

noel en eteUne dizaine de membres du collectif ont finalement participé à cet événement, attirant la curiosité des passants. À ces derniers, ainsi qu’aux journalistes venus couvrir l’évènement, ils ont expliqué le sens de leur action : « L’idée est de provoquer un décalage entre ce lieu de baignade et la tenue qui est la nôtre pour susciter de la curiosité et des interrogations. Nous avons eu le mois de juillet le plus chaud de notre histoire. Le changement climatique est le défi majeur du XXIe siècle. Et on ne traitera pas ce défi sans changer de fond en comble notre modèle économique. Les scientifiques nous disent qu’il reste seulement 12 ans pour tout changer. Il est temps de s’y mettre au niveau national comme au niveau local. »

Des propositions pour la ville en matière d’écologie

Les participants ont également expliqué que de nombreuses propositions avaient déjà été faites sur le site chateaurouxcitoyen.fr en matière d’écologie. Ils ont cité plusieurs exemples : la plantation d’arbres pour rafraîchir la ville et améliorer son bilan carbone, la mise à disposition de vélo en libre-service ou encore la multiplication des pistes cyclables.

L’action s’est déroulée dans la bonne humeur, attirant notamment les enfants, ravis de pouvoir se baigner à leur tour équipés de bonnets de Noël. Le lendemain, les membres du collectif Châteauroux citoyen prévoyaient une autre action sur un autre sujet : une opération de collecte de signatures pour le référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris. Rendez-vous, donc, ce mardi 20 août de 9h à 12h sur la place Monestier pour signer !

Soutenez la démarche Châteauroux citoyen :