CHATEAUROUX CITOYEN

Châteauroux citoyen en ordre de bataille après sa première assemblée

Le samedi 14 septembre 2019, c’était la rentrée pour Châteauroux citoyen. Le collectif participatif lancé en juin dernier avec l’objectif de redonner le pouvoir aux citoyens à l’occasion des élections municipales de 2020 organisait sa première assemblée à la maison des associations.

Le bilan depuis juin

L’occasion de faire un premier bilan. Et le chemin déjà parcouru est impressionnant. En à peine 3 mois d’existence, 116 personnes ont rejoint la démarche en s’inscrivant sur le site qui compte 73 propositions programmatiques. La page facebook est devenu un outil de communication important puisqu’elle est suivie par 340 personnes. Les grandes vacances ont aussi été pour le jeune collectif l’occasion de multiples actions de collecte de signatures pour la convocation du référendum d’initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris (ADP) ou encore d’alerter sur le changement climatique avec une baignade à Belle-Isle déguisés en pères noël en plein mois d’août. 

S’organiser collectivement

Mais l’objet de cette première assemblée à laquelle 30 signataires de la démarche ont participé était bel et bien de s’organiser pour aller de l’avant. Première décision : la mise en place d’une liste Telegram des soutiens, visant à permettre des discussions rapides entre les membres impliqués dans le collectif pour organiser l’action, et la mise en place d’une liste Telegram publique permettant d’informer sur les actions décidées.

Pour l’heure, les tâches les plus importantes ont été identifiées. Il s’agit des réseaux sociaux, des finances, du matériel, de la collecte des signatures ADP, de l’organisation technique des gros évènements, de la tenue de porte-à-porte réguliers et de la participation citoyenne. L’idée est que les signataires souhaitant s’impliquer dans la vie du mouvement rejoignent ces différents pôles afin de les faire vivre avec celles et ceux qui ont pris en charge ce travail depuis la création du collectif. 

À noter également dans les outils d’organisation proposés : prochainement, Châteauroux citoyen mettra à disposition sur son site des outils pour construire le même type de démarche participative dans les autres communes de l’agglomération.

Un calendrier d’actions utiles jusqu’en décembre

Les discussions ont ensuite essentiellement porté sur le plan de bataille du collectif d’ici à la fin de l’année. Dans cette première partie de la campagne, le but affiché de Châteauroux citoyen est d’aller vers des gens éloignés de la politique, dégoûtés du système qui les prive du pouvoir, et de leur donner la parole, notamment pour la construction du programme.

Cela passera par un ambitieux programme de porte-à-porte. Chaque semaine, les personnes engagées dans la démarche iront frapper chez les Castelroussins d’un quartier pour recueillir leurs propositions et les inviter à une assemblée de quartier le samedi. Le but de cette réunion est de permettre aux habitants de s’exprimer sur leurs problèmes et leurs aspiration pour leur ville.

Elle doit aussi servir à décider d’une action à faire tous ensemble le lendemain, qui améliore immédiatement la vie du quartier. C’est l’auto-organisation des habitants qui est au cœur de cette démarche. Il a été décidé que la tournée dans la ville commencera par le quartier Saint-Jean, l’un des plus délaissés par la mandature actuelle.

Le programme et la liste seront choisis par le vote

Au cours de leur assemblée, les signataires ont voulu assoir le caractère démocratique de leur démarche. Ils l’ont fait en adoptant une méthode pour l’élaboration et l’adoption du programme et la désignation des candidats.

Pour le programme, des groupe thématiques travailleront à classer et synthétiser les propositions recueillies. La mise en commun de leurs travaux sera l’objet d’une réunion spécifique d’élaboration collective du programme. La discussion a par ailleurs permis d’identifier des modifications à faire sur le site pour mieux recueillir les contribution  : à côté de la section «  propositions  » il sera aussi proposé explicitement aux citoyens de faire leur bilan des années Avérous. Cette matière sera utile pour nourrir le document final.  Celui-ci devra être validé par un vote de l’ensemble des signataires.

Même volonté de transparence du côté de la construction de la liste  : celle-ci passera par un vote organisé sur la plateforme Châteauroux citoyen et où les participants auront la possibilité de d’ordonner les candidats. Ainsi, toutes les personnes présentées au final par Châteauroux citoyen, du dernier jusqu’à la tête de liste, seront issus d’un choix démocratique. 

Une proposition de rencontre

L’assemblée du 14 septembre a également permis à un groupe de personnes non signataires de la démarche de prendre la parole pour demander l’organisation d’une rencontre entre Châteauroux citoyen et le groupe « Châteauroux demain », rendu public la veille dans la presse. Ce dernier réunit notamment le Parti Communiste, EELV, d’anciens membres du PS et des citoyens engagés dans des. luttes sociales et écologistes.

Comme l’ont rappelé plusieurs membres de Châteauroux citoyen, le sujet avait en réalité déjà été abordé en juillet dernier, quand la proposition d’une rencontre filmée et diffusée de la part de Châteauroux citoyen avait été faite. Elle était malheureusement restée lettre morte. Les signataires présents ont donc réitéré cette condition pour l’organisation d’une rencontre dont le principe ne semble pas faire débat, malgré les différences importantes d’approche et de stratégie entre les deux démarches, soulignées par plusieurs interventions.

Soutenez la démarche Châteauroux Citoyen :

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

1 commentaire

Déposer une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *