CHATEAUROUX CITOYEN

Proposition de rencontre de Châteauroux citoyen : Châteauroux demain refuse

Le 25 septembre 2019, notre collectif avait lancé une proposition de rencontre au collectif Châteauroux demain sous la forme d’un appel public également envoyé par mail. L’idée était la suivante : une rencontre filmée le 19 octobre 2019 entre nos deux collectifs afin d’étudier la possibilité de travailler ensemble pour présenter une liste unique sur la ville de Châteauroux pour les élections municipales de 2020.

Ce 15 octobre 2019, 20 jours plus tard, nous venons de recevoir une réponse de Châteauroux demain que nous rendons publique par souci de transparence. Afin d’éviter toute polémique supplémentaire pour ce qui est clairement une fin de non recevoir, nous nous abstenons de tout commentaire et reproduisons ci-dessous telle quelle la réponse reçue.

Nous nous contentons simplement d’inviter celles et ceux qui ont compris que notre site n’est pas de « la com » mais bien un outil d’implication populaire transparent, au coeur de notre fonctionnement participatif, à rejoindre notre démarche, à consulter notre section « transparence », à participer à la construction du programme ou encore à nous parler de leur quartier. Nous les invitons également à participer à notre prochaine assemblée citoyenne qui aura lieu ce dimanche 20 octobre 2019 à 10h au centre culturel Jean Racine (salle Roger Dion) au 15 rue de la République à Châteauroux pour se faire par elles-mêmes et par eux-mêmes une idée de notre mode de fonctionnement !

– Message reçu le 15 octobre 2019 à 21h43 –

Bonsoir,

veuillez trouver-ci dessous une mise au point de la part du collectif  Châteauroux DEMAIN.

Bien cordialement

Le collectif Châteauroux DEMAIN

Pour pouvoir engager au niveau communal et intercommunal des transformations fortes écologiques, sociales, citoyennes et solidaires et répondre aux besoins de nos concitoyens et aux défis de notre époque, depuis le mois de mai dernier notre collectif s’est construit  à partir d’une volonté : rassembler celles et ceux qui agissent  pour le climat ou contre  les pesticides, pour la défense et le développement des services publics et de santé de proximité, pour exiger plus de justice sociale, pour mettre l’humain et la planète au cœur de nos choix de vie.

Pour cela nous avons privilégié de renouveler profondément les fonctionnements démocratiques : fonctionnement collégial, responsabilités tournantes, priorité au projet (la question des candidatures ne viendra qu’après et sera discutée collégialement, mais sans priorité pour qui que ce soit). Toutes les décisions se prennent collectivement, dans le cadre des commissions et de regroupements réguliers du collectif.

Chaque membre est là en tant qu’humain, citoyen, par delà la diversité des appartenances et sensibilités de chacun et participe en son nom propre.

Sur ces bases, la démarche est depuis le départ ouverte sans exclusive à toutes celles et tous ceux qui partagent ces valeurs. D’ailleurs des personnes qui ne se reconnaissent dans aucun parti, ou de sensibilité plutôt écologiste, communiste, socialiste, Insoumis, Génération’s, syndiquées, du milieu associatif ou encore Gilets Jaunes sont présentes dans le collectif à l’égal de tous les membres. D’ores et déjà des organisations politiques ou citoyenne soutiennent la démarche sans la piloter. Pour l’instant : Europe Écologie Les Verts, Châteauroux Autrement -l’Humain d’abord,  le Parti Communiste Français et la Gauche Républicaine et Socialiste.

Certains membres de la France Insoumise, invités à participer à cette dynamique dès le mois de juin, ont cependant préféré initier en juillet une autre structure rapidement appelée « Chtx-citoyen » misant sur la com et en particulier sur la mise en place d’un site internet et sa diffusion pendant l’été.

Fin août, un troisième groupe s’est à juste titre ému de cette division et à chercher à engager avec sérieux une démarche de médiation. Châteauroux-DEMAIN y a répondu positivement dès le 3 septembre et a le 25 septembre accepté les modalités de la rencontre proposée.

Malheureusement Chtx-Citoyen, après en avoir accepté dans un premier temps le principe, est revenu sur cet engagement trouvant « infantilisant » l’idée même d’une médiation, Nous ne pouvons que prendre acte de cette décision.

Ce refus de la médiation par Chtx-citoyen a été accompagné, au travers d’une adresse publique, d’une proposition de rencontre « directe » avec Chtx-Demain fixée au 20 octobre à l’occasion d’une réunion de Chtx-Citoyen et avec toujours « l’exigence » burlesque que la rencontre soit filmée et diffusée sur les réseaux sociaux :  drôle de conception d’un travail commun.

Nous avions fait preuve jusqu’ici publiquement de retenue pour préserver les chances de médiation . Mais aujourd’hui , nous ne pouvons que constater à regret qu’au-delà du drapeau de la citoyenneté dont beaucoup se parent, il y a de grandes différences dans les modes de fonctionnement et donc les valeurs des deux structures et que cela ne permet manifestement pas pour le moment à un travail en commun pour les municipales.

Soucieux de consacrer l’essentiel de notre temps à la construction d’un projet ambitieux, écologique, social, citoyen et solidaire pour Châteauroux, construit dans l’échange avec un maximum de castelroussins, nous réaffirmons que les portes de notre rassemblement unitaire restent ouvertes à toutes et à tous sur les base des valeurs et du respect de la diversité des acteurs de notre mouvement.

Texte adopté le 15 octobre 2019


Si vous souhaitez soutenir la démarche Châteauroux Citoyen :

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

Afin de faciliter la lisibilité et le traitement des contributions, merci de faire des contributions courtes (100 mots maximum) et de ne défendre qu’une proposition par contribution. Pour défendre trois propositions, faites trois contributions : vous pouvez déposer autant de contributions que vous le souhaitez alors n’hésitez pas !