CHATEAUROUX CITOYEN

Ce samedi 9 novembre 2019, Châteauroux citoyen organisait une collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de vêtements pour les plus pauvres. En effet, dans le texte qui décrit les objectifs de la démarche de notre collectif, nous avons inscrit la « lutte contre la misère, la pauvreté et les inégalités ». C’est pour mettre en œuvre cette orientation que nous avons décidé de mener cette action, sans attendre les élections.

Une vingtaine de membres de notre collectif se sont donc mobilisés pour informer sur cette collecte solidaire, tenir notre stand pendant plus de deux heures place de la mairie et assurer une présence aux entrées du supermarché du centre-ville. Le résultat est impressionnant : plus d’une vingtaine de cartons de dons (voir les photos en bas de la page) ! L’intégralité sera reversée par Châteauroux citoyen à des associations œuvrant dans la lutte contre la misère et l’exclusion.

Châteauroux citoyen veut être utile sans attendre les élections

Bien sûr, ce n’est pas une chose habituelle que de voir une collecte de ce genre être organisée par un collectif dont l’objectif est de gagner les élections municipales. Dans des partis politiques traditionnels, il est même parfois mal vu de sortir du militantisme politique classique (tractages et réunions publiques) ! Pour nous, l’objectif n’est en effet pas simplement de gagner les élections mais bien d’enclencher un changement en profondeur dans la société. Cela passe par les urnes, mais aussi par l’éveil des consciences. Le développement, à l’intérieur du peuple, de réflexes de solidarité et de fraternité envers les plus démunis sont des objectifs majeurs pour nous.

Ajoutons une chose. Nous pensons que ce genre d’action peut aussi remobiliser le peuple qui s’abstient massivement par dégoût de la politique. En effet, beaucoup de gens n’ont plus confiance dans les politiciens qui «parlent beaucoup mais ne font rien». Nous avons décidé de faire l’inverse : «parler peu mais écouter et agir beaucoup». Ainsi, par la possibilité donnée à chacun de participer au programme et à nos actions, nous pensons que le peuple peut reprendre confiance dans sa capacité d’action collective… et donc dans sa propre capacité d’action politique. C’est l’une des idées qui a été à l’origine du lancement du collectif Châteauroux citoyen : le peuple doit reprendre les commandes de la politique en commençant par reprendre confiance dans sa force d’action collective. C’est ce que nous avons fait ce 9 novembre.

Des propositions pour plus de justice sociale

Lors de cette collecte solidaire, il s’agissait non seulement de se rendre utile tout de suite mais aussi d’échanger sur la question de la justice sociale. La ville de Châteauroux est frappée de plein fouet par la pauvreté de masse. Alors que le taux de pauvreté est de 14,7% au niveau national, il atteint 19% dans notre ville. Cela représente plus de 8500 personnes qui vivent dans le dénuement à Châteauroux.

La justice sociale est un des 6 chapitres sur lesquels notre plateforme participative propose de recueillir des contributions. Les discussions que nous avons eues sur la question ce samedi 9 novembre serviront elles aussi à nourrir notre programme.

Le grand coeur des Castelroussins

Le grand coeur et la générosité dont ont fait preuve les Castelroussines et les Castelroussins lors de cette collecte est une fierté pour notre ville ! C’est aussi la démonstration qu’il y a de la place pour une politique sociale municipale ambitieuse dans cette ville. Ce n’est pas le cas pour l’instant. Les propositions, pourtant, ne manquent pas : faire du logement social de qualité une priorité, faire progresser la gratuité dans des domaines comme la cantine scolaire ou encore verser des aides via le centre communal d’action sociale (CCAS).

Nous avons aussi à cœur d’écouter l’apport des associations auxquelles nous allons maintenant remettre ce que nous avons récolté. Un espace dédié sur notre site permet d’ailleurs à l’ensemble des associations de notre département d’apporter des éléments pour nourrir notre programme dans de nombreuses dimensions. Par la participation des citoyens et des associations au programme et par l’action directe utile tout de suite, nous voulons que les habitantes et les habitants de notre ville reprennent confiance dans l’action politique. Il est temps de tout changer dans notre pays. Et si on commençait par Châteauroux ?

Cette action vous semble bonne ? Soutenez la démarche Châteauroux Citoyen :

Les photos de l’action :

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

1 commentaire

  1. Permettre une meilleure accessibilité en matière de cyclisme avec un développement crucial des pistes et bandes cyclables dans tous les quartiers.

Déposer une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *