CHATEAUROUX CITOYEN

Moins de trois mois après son lancement (le 26 juin 2019), la plateforme numérique chateaurouxcitoyen.fr entre dans une nouvelle phase. Aujourd’hui est en effet ouverte une nouvelle section du site, la « page candidats ». Celle-ci permet aux Castelroussins et aux Castelroussines qui veulent soutenir la démarche « Châteauroux citoyen » de proposer leur candidature pour l’élection municipale de mars 2020 à Châteauroux.

Cette nouvelle étape du développement du site correspond à l’ambition du collectif « Châteauroux citoyen » : faire entrer le peuple dans les institutions municipales et intercommunales de notre ville. Le préambule de la « page candidats » indique ainsi : « Avec Châteauroux citoyen, notre ambition n’est pas seulement de partir des propositions des habitants de la ville pour construire un programme. Nous voulons aussi qu’ils soient prêts à être candidats pour le porter. Assez de promesses non tenues par des professionnels de la politique ! Les élus du peuple doivent être… du peuple. »

Pas de tambouille, pas de magouilles : une charte et un vote

Seule règle pour pouvoir participer : accepter de respecter la « Charte des candidats » de « Châteauroux citoyen » qui prévoit notamment le non cumul des mandats, la révocabilité des élus, le soutien aux référendums d’initiative citoyenne, la présence en conseil municipal ou encore la baisse du salaire du maire.

Dans la continuité de la volonté de transparence qui caractérise « Châteauroux citoyen », les candidatures déposées apparaissent immédiatement publiquement sur une page dédiée. L’affichage de cette page est aléatoire pour ne pas mettre en avant un individu plutôt qu’un autre. Comme cela a été décidé dès la première assemblée mensuelle de « Châteauroux citoyen », afin d’éviter les tambouilles et les magouilles, la liste déposée aux municipales sera classée par un vote des soutiens de la démarche Châteauroux citoyen. Et cela jusqu’à la tête de liste.

➡️ N’hésitez pas : déposez dès maintenant votre candidature pour « Châteauroux citoyen » en cliquant ici.

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

Afin de faciliter la lisibilité et le traitement des contributions, merci de faire des contributions courtes (100 mots maximum) et de ne défendre qu’une proposition par contribution. Pour défendre trois propositions, faites trois contributions : vous pouvez déposer autant de contributions que vous le souhaitez alors n’hésitez pas !