CHATEAUROUX CITOYEN

Châteauroux Citoyen l’avait annoncé depuis le début : son programme et sa liste doivent être validés par un vote transparent. Ce vote a commencé ce dimanche 12 janvier et va durer jusqu’au samedi 18 janvier à minuit. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui habitent Châteauroux.

La dimension participative a été au cœur de la démarche inédite initiée par Châteauroux Citoyen. Le programme a été rédigé entièrement à partir des contributions recueillies sur le site internet (près de 200), lors des porte-à-porte et dans les Assemblées citoyennes de quartier. N’importe qui pouvait également se porter candidat sur notre site internet, à condition de signer une charte qui engage à respecter le programme de Châteauroux Citoyen, accepter sa propre révocabilité en tant qu’élu, ou encore baisser le salaire du maire.

De cette façon, le programme rédigé par les citoyens sera porté par des gens ordinaires, choisis par tous ceux qui soutiennent la démarche Châteauroux Citoyen. Contrairement aux autres listes présentes sur la ville, la nôtre ne sera pas le résultat de tambouilles et d’accords secrets entre partis politiques dont les citoyens sont exclus mais d’un vote. C’est une occasion unique pour tous les Castelroussins et Castelroussines de mettre un grand coup de balai dans la vie politique locale et de remettre au centre de l’élection municipale le seul acteur qui compte : le peuple.

Réunis en assemblée le 11 janvier, les soutiens de Châteauroux Citoyen ont décidé des modalités du vote. Pour le programme, c’est simple : il suffit de l’approuver ou de le désapprouver (par ici). Pour la liste, il faut classer les candidats et candidates qui se sont manifestés sur le site de 1 à 38 (par ici). Tout le monde peut voter jusqu’au samedi 18 janvier à minuit. Les personnes qui rejoignent la démarche après le début du vote peuvent y participer. Le dépouillement sera effectué par une commission constituée de quatre personnes qui ne sont pas elles-mêmes candidates.

Dimanche 19 janvier, Châteauroux Citoyen aura donc une tête de liste, une liste et un programme définitif. Le travail de diffusion de ce programme dans tous les quartiers pourra donc commencer. Le coup d’envoi de ce nouveau cycle sera donné officiellement lors d’une grande réunion publique de présentation de la liste et du programme le samedi 25 janvier à 18h à la salle Roger Dion.

Nous somme désormais 38 citoyen-ne-s inscrits, plus que 5 candidates et notre liste sera complète. Si vous souhaitez aussi nous rejoindre et devenir candidat-e pour défendre le programme des citoyen-ne-s, cliquez ici.

 

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

Afin de faciliter la lisibilité et le traitement des contributions, merci de faire des contributions courtes (100 mots maximum) et de ne défendre qu’une proposition par contribution. Pour défendre trois propositions, faites trois contributions : vous pouvez déposer autant de contributions que vous le souhaitez alors n’hésitez pas !