CHATEAUROUX CITOYEN

Nous sommes prêts ! Notre programme est bouclé et notre tête de liste qui représentera les citoyen-ne-s de Châteauroux ainsi que notre collectif seront dévoilés dans les jours à venir. En attendant, et jusqu’au samedi 18 janvier à minuit, vous pouvez participer au vote sur le programme et pour ordonner la liste. Allez-y ! Participer à cet exercice démocratique inédit dans une élection municipale à Châteauroux, c’est donner de la force à au grand mouvement transversal qui peut tout changer dans notre ville. Le 25 janvier prochain, à 18h en salle Roger Dion, Châteauroux citoyen lancera officiellement sa campagne dans un grand meeting. Mais cette aventure citoyenne ne date pas d’hier.

C’est d’abord l’aboutissement de 7 mois de travail depuis le lancement public de la plateforme internet « Châteauroux Citoyen », le 26 juin 2019, ouverte afin de permettre aux habitant·e·s de la ville de s’exprimer et contribuer à un programme municipal qui corresponde à leurs besoins au quotidien. Et surtout permettre d’enrichir le bien-vivre dans notre ville en ajoutant un + dans 6 thématiques : Démocratie et éthique, Écologie, Emploi, Justice Sociale, Bien Communs et Sûreté Publique. C’est également le résultat de nos portes-à-portes dans les quartiers de la ville pour être à l’écoute des citoyen·ne·s, recueillir leurs propositions ainsi que d’observer directement l’environnement de vie des Castelroussins et constater les difficultés rencontrées au quotidien. Mais aussi de ce que nous avons réalisé lors de nos actions lorsque nous sommes allés ramasser les déchets qui envahissent notre espace commun, lorsque nous avons collecté de la nourriture et des vêtements pour les plus démunis, lorsque nous avons planté des arbres de la liberté pour repeupler nos rues saturées par le béton et lancé une cagnotte pour soutenir les caisses de grèves des travailleurs qui continuent de manifester pour ne pas brader nos retraites et celles de nos enfants.

Un projet ambitieux, transparent et démocratique

Notre démarche s’est construite sur la transparence et le respect de la démocratie, afin de retrouver la confiance des personnes dégoutées par des élus qui ne leur ressemblent pas, qui ne les écoutent plus et qui n’ont jamais rencontré d’obstacle dans leurs vies. Nous voulons convaincre ces dégoûtés de la politique de retourner aux urnes pour voter. Non pas pour élire toujours les mêmes personnes tous les 5 à 6 ans mais pour des projets qui auront un impact sur leur ville et sur leur vie. Notre liste s’est formée sur le même principe : regagner le cœur des personnes qui s’étaient désengagées et les former pour reprendre les rênes de leurs avenirs. Ces femmes et ces hommes sont des militants, des travailleurs, des chômeurs, des retraités, des habitants des quartiers, des abstentionnistes. Ils sont ceux qui manifestent et occupent les ronds-points. Issu·e·s du peuple et qui s’engagent à honorer le programme choisi par les citoyen·ne·s ! Il comprend notamment la mise en place de Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), la baisse du salaire du maire, de faire reculer le bitume pour faire de Châteauroux la ville la plus boisée de France, d’enrichir nos quartiers de commerces municipaux pour développer l’emploi, de salarier des médecins fonctionnaires pour lutter contre la désertification médicale et redéfinir les missions de la police municipale, non pas vers la répression, mais pour être à proximité des Castelroussins.

Châteauroux Citoyen est un projet inédit et ambitieux pour notre ville ainsi que pour toutes les personnes qui attendent du changement, de la sincérité et de pouvoir décider sur les investissements des projets qui mettront fin à leurs préoccupations. Ce ne sont pas les ambitions clientélistes de Gil Avérous qui feront changer la prospérité et le dynamisme de nos vies. Comme un centre aquatique au prix colossal et à la capacité d’accueil exagérée pour les besoins de notre territoire, ou encore le projet de la zone d’Ozans devenu un gouffre financier bâti à grands coups de communication et autres fariboles pour prouver que sa personne a de l’influence auprès des géants chinois et américains. Peine perdu : il n’en a aucune et nous attendons toujours les emplois promis. Ce sont les citoyen·ne·s qui peuvent être les catalyseurs d’un processus démocratique, écologique et solidaire exceptionnel ; cela dès le 25 janvier, lorsque nous présenterons notre liste et le programme de Châteauroux Citoyen pour faire vivre dans les urnes, les 15 et 22 mars prochains, une véritable révolution citoyenne.

Pour aller plus loin : 
➡️ Voter sur le programme
➡️ Voter sur la liste
➡️ Rejoindre l’évènement Facebook du 25 janvier

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

Afin de faciliter la lisibilité et le traitement des contributions, merci de faire des contributions courtes (100 mots maximum) et de ne défendre qu’une proposition par contribution. Pour défendre trois propositions, faites trois contributions : vous pouvez déposer autant de contributions que vous le souhaitez alors n’hésitez pas !