Ce samedi 8 février, Châteauroux Citoyen organisera à Vaugirard une votation citoyenne pour proposer aux habitants du quartier l’installation d’une supérette municipale, comme le propose notre programme intitulé « Châteauroux, commune du peuple – 34 propositions pour changer la ville ! » (proposition n°15).
➡️ Pour participer, rendez-vous samedi 8 février à 14h30 au niveau du parc à côté de la maison de quartier (93 rue de Vaugirard)
C’est en effet à Vaugirard que, lors de l’assemblée citoyenne de quartier et des porte-à-porte que nous avons réalisés, les habitants se sont le plus plaints de la fermeture du petit commerce. Depuis la fermeture de la supérette du quartier, les habitants doivent désormais se rendre au Leclerc à Saint-Maur pour faire leurs courses. Au lieu de faire tourner le commerce local, ils sont obligés de se rendre dans un groupe de grande distribution plus éloigné. C’est la double peine sociale et écologique : davantage de trajets, moins d’emplois sur notre ville et moins de lieux de rencontre et de socialisation.
Une promesse non tenue d’Avérous
Ceux qui ont de la mémoire se rappelleront qu’en 2014, Gil Avérous affirmait, dans un tract de campagne : « Nous veillerons à ce que chaque quartier dispose des services de proximité (boulanger, épicier ou supérette…) ». Evidemment, il n’en a rien fait, concentrant toute sa politique sur le centre-ville (et une piscine démesurée à 34 millions d’euros). Conséquence logique : de nombreux commerces ont fermé dans les quartiers, comme la supérette de Vaugirard ou l’épicerie du Fontchoir, toutes deux disparues sous son mandat ! L’erreur d’Avérous : avoir fait confiance au marché là où il fallait que la municipalité s’engage dans l’économie des quartiers.
C’est ce que propose de faire Châteauroux Citoyen dans son programme, avec la mise en place de supérettes municipales dans les quartiers. Ce samedi, nous irons donc demander aux habitants de Vaugirard, directement touchés par la fermeture d’une supérette pendant le mandat d’Avérous, ce qu’ils pensent de l’idée d’en ré-ouvrir une avec l’investissement de la municipalité, en y privilégiant les produits bios et locaux. Cette votation citoyenne se tiendra toute la journée en plusieurs points du quartier. Aux habitants de Vaugi d’avoir la parole ! Il est temps de faire de Châteauroux la commune du peuple !
Pour aller plus loin :
– Découvrez notre programme
– Participez à notre assemblée des soutiens dimanche 9 février
Laisser un commentaire