CHATEAUROUX CITOYEN

88,66% de «pour» ! Ce samedi 8 février 2020, Châteauroux Citoyen organisait une action d’un genre nouveau à Châteauroux. Il s’agissait d’une votation citoyenne sur l’un des points du programme que ce collectif propose aux Castelroussins pour les élections du 15 et 22 mars 2020 : l’installation dans les quartiers de supérettes municipales (point n°15 du programme), c’est à dire le fait que la commune s’investisse dans l’économie d’un quartier en finançant l’installation d’un commerce de proximité. Cette proposition avait émergé lors des porte-à-porte et assemblées citoyennes de quartier réalisées par Châteauroux Citoyen dans toute la ville, et particulièrement dans le quartier de Vaugirard où la supérette qui existait est désormais fermée.

Tous les logements collectifs Scalis et OPAC visités

Les membres du collectif Châteauroux Citoyen ont donc eu l’idée de proposer aux habitants de Vaugirard de participer à une votation symbolique en leur posant une question simple : «Pour ou contre l’installation d’une supérette municipale dans le quartier ?». Il était aussi possible de voter blanc et – vous allez le voir – comme Châteauroux Citoyen inclut dans son programme la prise en compte du vote blanc, celui-ci était intégré au résultat comme une opinion à part entière.

Pendant plus de trois heures, une douzaine de candidats de la liste Châteauroux Citoyen, répartis en quatre équipes de trois, ont arpenté le quartier en porte-à-porte pour proposer aux gens de voter, dans les logements collectifs de Scalis et de l’OPAC. De nouveau, lors de ces porte-à-porte, ont été émises des critiques contre ces bailleurs sociaux, et surtout contre Scalis pour lequel l’insatisfaction des locataires est totale : « Pour prendre le loyer, il y a du monde ! Pour refaire les peintures ou faire marcher le chauffage, il n’y a plus personne ! », nous a-t-on dit.

Transparence : le dépouillement effectué en direct

Au total, les membres de Châteauroux Citoyen ont frappé à environ 200 portes en un après midi. Un résultat impressionnant ! Et près de 100 personnes ont effectivement participé à ce vote (très exactement : 97). Dans un souci de transparence, le dépouillement a été effectué en direct sur la page Facebook de Châteauroux Citoyen. Et le résultat est sans appel : 88,66% de pour, 6,18% de contre et 5,16% de votes blanc. La démonstration est faite que lorsqu’on construit un programme avec les citoyens, celui-ci correspond aux attentes et aux besoins du grand nombre.

Le collectif Châteauroux Citoyen continuera à mener ce type d’actions durant toute la campagne. Mais ce dimanche 9 février, l’heure est à l’organisation : rendez-vous à 15h30 salle Madeleine Sologne au 6 rue Max Hymans pour participer à une assemblée des soutiens ouverte à toutes celles et ceux qui veulent faire gagner Châteauroux Citoyen dans les urnes aux municipales. Le but : préparer les actions de mobilisation citoyenne jusqu’au premier tour qui aura lieu le 15 mars. Venez nombreux pour aider notre liste à gagner et faire appliquer notre programme !

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

Afin de faciliter la lisibilité et le traitement des contributions, merci de faire des contributions courtes (100 mots maximum) et de ne défendre qu’une proposition par contribution. Pour défendre trois propositions, faites trois contributions : vous pouvez déposer autant de contributions que vous le souhaitez alors n’hésitez pas !