CHATEAUROUX CITOYEN

Châteauroux Citoyen a concentré sa force militante pendant toute la campagne pour augmenter la participation. Lors des dernières élection, plus d’un électeur Castelroussin sur deux n’est pas allé voté. Un système où la voix de la moitié des gens n’existe pas, n’est pas représenté ne peut pas être appelé « démocratie ».

Ces derniers mois, nous sommes allé voir en priorité ceux qui ne vont plus voter par dégoût des politiques, lassitude des trahisons, désillusions dans un système qui n’écoute pas, ceux qui trouvent que les élus ne parlent pas la même langue que nous, les gens du peuple. Notre pari : en proposant un programme qui permette d’abord de rendre le pouvoir au peuple (référendum d’initiative citoyenne), de faire en sorte que les élus aient une vie proche de la notre (baisse du salaire du maire, suppression de sa voiture avec chauffeur) et qui réponde aux urgence que tout le monde perçoit (écologie, vie dans les quartiers, propreté, etc.), nous espérons donner suffisamment confiance pour donner envie d’aller voter.

Pendant la trêve, un objectif commun : lutter contre l’abstention !

Nous avons défendu ces idées. Les autres listes en ont défendu d’autres. Ces contradictions, ce débat est bon : c’est lui qui éclaire les conscience, qui permet à chacun de se faire une idée de l’intérêt général. Vendredi 13 mars à minuit, la campagne s’achèvera. Tout le monde devra respecter une stricte trêve : interdit d’inciter les gens à voter pour telle ou telle liste, aucun commentaire partisan ou politique jusqu’au dimanche soir. Cependant, une chose est autorisée : inciter à la participation.

Nous militants de Châteauroux Citoyen comptons informer de manière neutre, la journée du samedi, sur le fait qu’il y a une élection le lendemain. Nous ne dirons rien de Châteauroux Citoyen. Rien de notre programme. Rien sur le bilan du maire ni sur les propositions de nos concurrents. Nous diffuserons un seul message, en particulier dans les quartiers populaires où l’abstention est la plus importante : « Dimanche 15 mars : allez voter. Votre voix compte ».

Coronavirus : soyons tous au service de l’intérêt général

Dans le contexte de crise sanitaire, une autre information doit se diffuser : celles des consignes d’hygiène à respecter dans les bureaux de vote (amener son propre stylo, éviter les contacts physiques, etc.). Nous devons prouver notre discipline collective dans l’exercice de la démocratie.

Tous les militants des autres listes qui voudraient se joindre à nous pour cette action citoyenne sont les bienvenus. Cela serait vraiment une bonne nouvelle et un bon exemple si des personnes issues de mouvements politiques différents, engagés les uns contre les autres dans une même élection, s’affrontant sur le terrain des idées étaient capable de s’unir pour porter ce message simple : « Plus on est nombreux à aller voter, plus la démocratie se porte bien. Même si vous ne votez pas pour nous, allez vous exprimer. ».

Pour ceux qui souhaitent se joindre à cette action, vous pouvez télécharger les affichettes et les mettre dans votre cage d’escalier. Tout le monde peut participer à cette action.

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

Afin de faciliter la lisibilité et le traitement des contributions, merci de faire des contributions courtes (100 mots maximum) et de ne défendre qu’une proposition par contribution. Pour défendre trois propositions, faites trois contributions : vous pouvez déposer autant de contributions que vous le souhaitez alors n’hésitez pas !