CHATEAUROUX CITOYEN

Le jeudi 21 mai 2020 se tenait une réunion de Châteauroux Citoyen en visioconférence sur le réseau Discord. Comme pour chaque réunion de notre mouvement, l’échange était enregistré. L’enregistrement vidéo n’a cependant pas fonctionné, mais l’audio oui. Il est disponible ci-dessus. Etaient présents : Aymeric, Corinne, Cédric, Dominique, Eloïse, Philippe, Anne-Marie, Gabriel, Antoine L., Maximilien, Mourad, Antoine S.P., Lise, Samuel, Carole et Laurent.

L’objet de la réunion était de réfléchir collectivement aux moyens de poursuivre une action utile au service des Castelroussines et des Castelroussins après une élection municipale marquée par une très forte abstention. Tous les participants ont indiqué leur volonté de poursuivre l’action en la modifiant, compte tenu du fait que l’objet autour duquel le collectif Châteauroux Citoyen s’était constitué – l’élection municipale – appartenait désormais au passé.

Châteauroux Citoyen, association au service de l’auto-organisation

Principale décision de cette réunion : la volonté de faire évoluer la structure de Châteauroux Citoyen pour la transformer en association. Son objectif serait de poursuivre les actions utiles déjà menée pendant la campagne et d’en mener de nouvelles, d’aider à l’auto-organisation des habitants de la ville, de mettre en relation celles et ceux qui s’auto-organisent déjà, d’aider à l’information citoyenne sous toutes ses formes (inscription sur les listes électorales, information sur les élections des conseils de quartier, des offices HLM, etc.), de renforcer le lien entre les habitants et les associations d’une part et de servir de forum de rencontre entre les structures associatives, syndicales, politiques et collectifs citoyens.

Pour regrouper plusieurs des objectifs de la campagne municipale et continuer à porter le programme issu des propositions des habitants de notre ville, il a également été proposé que le programme de Châteauroux Citoyen « Châteauroux, commune du peuple » soit inscrit dans les statuts de l’association. Enfin, il a aussi été proposé durant la réunion que cette association soit officialisée le 26 juin 2020, date anniversaire de la création du collectif Châteauroux Citoyen.

Cette proposition sera soumise à un vote de l’ensemble des membres de la plateforme Châteauroux Citoyen.

Des actions utiles tout de suite : collectes pour les plus pauvres et distribution de masques

Conséquence immédiate de cette volonté commune d’agir pour être utiles, il a été proposé d’organiser dès que possible une action de collecte de nourriture et de produits d’hygiène pour les plus pauvres qui ont été aussi les plus durement frappés par la crise sanitaire. Carole a proposé qu’à cette action soit également associée une distribution gratuite de masques fournis par le collectif « Masques solidaires 36 » et de déterminer la date de l’action en fonction de la capacité de production des masques (à noter que depuis la réunion, les dates de cette action sont connues : le mercredi 10 juin à Saint-Jean, le vendredi 12 juin à Saint-Christophe et le samedi 13 juin place Voltaire et place de la République).

Parmi les autres propositions retenues, l’idée de mener une campagne pour que soient filmés les conseils municipaux, conformément à ce que proposait le programme de Châteauroux Citoyen. Sur le terrain des actions numériques, il a également été proposé que le site de Châteauroux Citoyen évolue pour servir de lieu d’information sur les associations dont les objectifs rejoignent ceux portés par le programme « Châteauroux, commune du peuple », et de proposer l’aide du collectif Châteauroux Citoyen pour développer les outils numériques des associations qui en feraient la demande. Enfin, il a été décidé de participer collectivement à l’action organisée par la CGT le mercredi 27 mai à 12h place voltaire (voir l’appel ci-dessous).

appel cgt 27 mai

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

Afin de faciliter la lisibilité et le traitement des contributions, merci de faire des contributions courtes (100 mots maximum) et de ne défendre qu’une proposition par contribution. Pour défendre trois propositions, faites trois contributions : vous pouvez déposer autant de contributions que vous le souhaitez alors n’hésitez pas !