CHATEAUROUX CITOYEN

Les élections municipales ont été marquées par la plus forte abstention que la Vème République ait connue. À Châteauroux, celle-ci représente 60,88% des électeurs, l’observation de la participation montre que les habitants des quartiers populaires ne se sont pas déplacés pour aller aux urnes. Ainsi les plus faibles taux se situent à Saint Jean (20% et 23% de participation) et St Jacques (25% et 32% de participation).

Cette forte abstention interroge sur les motivations qui ont poussé les électeurs à ne pas voter. Au-delà du coronavirus le même schéma s’est reproduit lors du second tour dans les autres villes de France. Les ouvriers, les employés, les jeunes n’ont pas apporté leurs suffrages. En bref ceux qui s’abstiennent le plus. Ceux-là même que nous avons rencontrés pendant nos portes-à-portes lors de la campagne afin de mobiliser les abstentionnistes.

Nous voulons continuer cette action et comprendre la raison d’une si forte abstention. Pour cela nous lançons à partir du 11 juillet un audit citoyen de l’abstention en porte-à-porte ainsi que sur notre site internet. Il ne s’agit pas de rejouer les élections mais de comprendre les raisons qui ont poussé les personnes à ne pas exprimer leurs voix, à céder face à leurs droits citoyens et démocratiques. Enfin il s’agit également d’appréhender l’abstention qui pourrait se reporter sur les futurs scrutins.

Nous rendrons public en septembre un rapport de cet audit citoyen de l’abstention. Comprendre pourquoi la masse du peuple s’abstient est une nécessité pour faire revenir les citoyens aux urnes.

Il n’y a pas de démocratie possible sans vote populaire.

Déposer une contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En déposant une contribution, je soutiens la démarche « Châteauroux citoyen » et autorise l’envoi d’informations à ce sujet sur mon mail

Les contributions

2 commentaires

  1. J’exerce mon droit de vote depuis 35 ans et depuis 35 ans je vote par défaut au 2nd tour.
    Depuis 2017, impossible de suivre cette voix. Le blanc n’ayant aucun impact sur le resultat des elections, je me suis abstenue au 2nd tour des dernières presidentielles et aux 2 tours des municipales où aucun.e.s candidat.e.s ne repondaient à mes attentes.

Déposer une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *