CHATEAUROUX CITOYEN

Après 6 mois de recueil des propositions des habitantes et habitants de la ville de Châteauroux via notre site internet, des porte-à-porte et des assemblées citoyennes de quartier, notre programme est prêt. Nous l’avons constitué lors de nos assemblées programmatiques où nous avons étudié les propositions reçues.

Vous pouvez ci-dessous consulter la section « plus d’écologie ».

Vous pouvez consulter le programme complet en cliquant ici.

PLUS D’ÉCOLOGIE :

Nous sommes face à l’urgence. L’écologie n’est pas une affaire de privilégiés. Les conséquences du changement climatique (sécheresses, canicules, tempêtes, etc.) frappent plus durement les petits salaires et les personnes éloignées des services publics. Construire des solidarités assez solides pour affronter la catastrophe climatique et la faire reculer est le défi de notre génération. Il faut collectivement changer nos façons de nous déplacer, notre rapport à la nature et aux animaux, notre production d’énergie. Il faut nous rapprocher du local dans notre consommation et notre production. Tout cela, nous pouvons le faire au niveau de notre ville. Châteauroux peut devenir un exemple en assumant fièrement son devoir pour l’intérêt général humain.

Les 3 grandes mesures : 

  • S’engager à respecter la « règle verte » au niveau municipal : ne pas prendre à la nature plus qu’elle ne peut reconstituer 
  • Planter 5000 arbres à Châteauroux pour en faire la ville la plus boisée de France
  • Augmenter la fréquence des bus et revoir leur tracé en concertation avec les habitants

L’ensemble des propositions :

7 – RESPECTER LA “RÈGLE VERTE” :

  • S’engager à respecter la « règle verte » au niveau municipal : ne pas prendre à la nature plus qu’elle ne peut reconstituer
  • Soumettre les décisions du conseil municipal à une étude d’impact sur leur empreinte écologique

8 – FAIRE REVENIR LA NATURE EN VILLE : 

  • Planter 5000 arbres pour faire de Châteauroux la ville la plus boisée de France
  • Introduire des obligations de végétalisation pour toutes les constructions nouvelles
  • Obliger les propriétaires de parkings de plus de 10 places à réserver 10% de leur surface à des espaces verts
  • Créer une granothèque municipale pour sortir les semences des logiques de marché
  • Respecter la « règle bleue », c’est à dire permettre aux eaux pluviales et aux cours d’eau de s’écouler autant que possible sans enfermement dans des canalisations
  • Installer dans chaque quartier un espace de convivialité vert et ombragé qui peut servir d’ilot de fraicheur pendant les canicules
  • Créer des jardins partagés pour les habitants qui n’ont pas de jardin privatif
  • Installer des récupérateurs d’eaux de pluies pour le nettoyage des rues ou l’arrosage des plantes

9 – RESPECTER LES ANIMAUX ET AGIR POUR LEUR BIEN-ÊTRE :

  • Conditionner la subvention de la ville à la SPA au respect des missions de protection animale et, à défaut, créer un centre municipal de protection des animaux
  • Identifier, stériliser et recueillir les animaux errants
  • Suivre les recommandations de l’association « Indre nature » pour la protection de la faune et la flore afin de viser la protection et l’introduction de la biodiversité en ville

10 – DES BUS AGRÉABLES, ACCESSIBLES ET PRATIQUES : 

  • Maintenir la gratuité des bus
  • Passer les bus en régie publique à la fin du contrat avec Keolis (2021) afin de réaliser des économies et d’augmenter le service
  • Augmenter la fréquence des bus et revoir leur tracé en concertation avec les habitants
  • Développer les bus le dimanche en ciblant les déplacements liés aux loisirs et à la culture et non à la consommation
  • Mettre en place un service de bus de nuit le week-end pour répondre aux besoins des habitants et augmenter la sécurité des déplacements
  • Adapter les bus et les équipements qui y sont liés pour accueillir dignement les personnes handicapées
  • Adapter la flotte de bus aux vélos (en permettant de les accrocher à l’arrière, par exemple)
  • Passer progressivement à une flotte de bus à hydrogène

11 – FAVORISER LES DÉPLACEMENTS À PIED ET À VÉLO : 

  • Augmenter le nombre de pistes cyclables et rénover celles qui existent en les rendant plus pratiques et plus sûres
  • Créer des zones de stationnement sécurisées pour les vélos
  • Créer un service de vélos en libre-service et en régie publique sur l’ensemble de l’agglomération
  • Faire un schéma des mobilités douces au niveau intercommunal pour prioriser les déplacements piétons et vélos dans les projets d’aménagement de la voirie

12 – RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE :

  • Rénover les logements des propriétaires modestes en aidant ces derniers à faire les démarches pour obtenir des aides publiques et porter l’ensemble de ces aides à 100% en les complétant au niveau municipal
  • Équiper tout nouveau bâtiment municipal d’une source d’énergie renouvelable
  • Adopter un plan de rénovation thermique des bâtiments municipaux
  • Imposer les normes environnementales pour toutes les nouvelles constructions
  • Valoriser et rénover les équipements écologiques existants comme la géothermie à Saint-Jean
  • Renouveler l’éclairage urbain avec des systèmes à basse consommation d’énergie et avec déclencheur de mouvement
  • Refuser les compteurs Linky et Gazpar

13 – CHANGER L’AGRICULTURE, CHANGER L’ALIMENTATION :

  • Approvisionner la cantine municipale en bio et local et la rendre gratuite pour toutes les familles
  • Proposer une alternative végétarienne tous les jours dans la cantine municipale
  • Interdire la location de terrains agricoles municipaux à des agriculteurs qui utilisent des pesticides
  • Créer une régie municipale d’exploitation agricole et embaucher des paysans salariés pour cultiver en bio et en permaculture les terrains municipaux
  • Associer les partenaires locaux de la filière bio dans une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
  • Créer une aide municipale à la conversion en bio
  • Prendre un arrêté d’interdiction des pesticides sur tout le territoire de la commune

14 – VERS LA VILLE ZÉRO DÉCHET :  

  • Mettre en place une ressourcerie pour donner une seconde vie aux déchets en permettant leur ré-utilisation
  • Interdire par arrêté municipal, au nom des pouvoirs de police du maire, l’utilisation et la commercialisation de certains emballages plastiques sur le territoire de la commune
  • Ouvrir des ateliers de réparation municipaux avec des agents qualifiés pour réparer les objets de la vie courante
  • Etablir un plan municipal pour généraliser la consigne pour les bouteilles en verre, moins polluantes que les bouteilles en plastique
  • Installer des collecteurs dédiés pour les mégots
  • Interdire la publicité commerciale et réserver l’affichage public aux informations municipales et associatives
  • Passer à deux collectes des déchets humides par semaine dans toute la ville (et pas seulement le centre-ville) en période de canicule

Entendu dans les quartiers : les nombreux problèmes des bus 

Dans les assemblées citoyennes de Beaulieu, Vaugirard ou bien Saint-Denis, le sujet revient systématiquement : les bus. Tout le monde se félicite qu’ils soient gratuits, mais cela ne suffit pas à oublier tout les autres problèmes. Ainsi, le nouveau tracé de la ligne 6 créé des désagréments d’un bout à l’autre. L’un n’a plus de solution pour aller directement à la médiathèque, l’autre pour aller faire ses courses. À Beaulieu, l’absence de bus le dimanche, surtout pour permettre aux jeunes de sortir et de s’occuper est bien regrettée. Autre problème pointé : l’accessibilité. Tous les arrêts ne sont pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Quand on n’est pas véhiculé, le bus est le seul moyen pour aller d’un point à l’autre de Châteauroux et ses alentours. De même quand on veut éviter la voiture pour des raisons écolos. C’est l’un des services publics municipaux et les plus importants. Il faut impérativement écouter les habitants pour partir de leurs besoins et adapter le réseau de bus.

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Les contributions

51 commentaires

  1. Je propose que le maire applique le décret ci dessous concernant le déplacement en vélo en zone 30Km/h.
    Le décret du 30/07/2008 modifie les conditions de circulation dans les «zones 30» pour une circulation plus sécurisée de tous. Les modifications apportées par le décret du 30/07/ 2008, publié au Journal officiel du 1er août, visent à permettre un meilleur partage, plus équilibré, de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers à l’intérieur des zones 30 et à favoriser une circulation apaisée. Ainsi, les dispositions du décret visent à faciliter la traversée de la chaussée pour les piétons et la circulation à vélo, qui pourra se faire dans les deux sens des chaussées à sens unique, sauf dispositions différentes prises par l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation.

  2. Développer au sein de tous les quartiers de Châteauroux l’implantation de jardins partagés. Accompagner les habitants à s’organiser, répartir les tâches et bien entendu les récoltes.

  3. Participer et soutenir largement les manifestations écologistes ou pour le climat, que les élus soient systématiquement présents lors de celles-ci. Que les réseaux sociaux officiels de la ville participent également à la communication de ces évènements pouvant alors être mêmes organisés par la municipalité.

  4. VERDIR LA VILLE – Je propose qu’on agisse de manière radicale pour le verdissement de la ville partout où c’est possible en plantant des arbres (quitte, même, à boucher des parkings souterrains qui rendraient la chose impossible, comme celui sous la place de la mairie). D’ici 2050, avec le changement climatique, les villes qui n’auront pas pris à temps des mesures de verdissement pourraient être invivables. Les arbres rafraichissent l’air par l’ombre qu’ils créent et par le phénomène d’évapotranspiration. Ils sont aussi positifs pour maintenir une biodiversité en ville.

  5. INTERDIRE LES PESTICIDES ET DÉVELOPPER UNE AGRICULTURE MUNICIPALE – La mairie de Châteauroux dispose de terres agricoles qu’elle loue à l’un des plus gros exploitants agricoles du département. Je propose que la mairie cesse cela et cultive elle-même les terres, soit avec des agriculteurs municipaux, soit dans un partenariat avec le lycée agricole, soit en passant des contrats avec de petits exploitants agricoles qui s’engageraient à respecter des normes sociales et environnementales élevées. Le but : produire sans pesticides, local, obtenir un label bio et alimenter la cantine centrale de Châteauroux.

  6. Entre la forêt domaniale au Sud et la vallée de l’Indre à l’Est et au Nord, le territoire urbain castelroussin est fortement contraint dans sa gestion complexe du pluvial : mis à part la bordure de vallée, ce territoire est très plat et ne dispose plus de ses exutoires “naturels” (ruisseaux). Contrainte dans un carcan “technique” (fossés recalibrés/busage/bassins de rétention) l’eau issue du ciel exprime naturellement sa révolte en sortant régulièrement de son “cadre” étriqué (dès que la pluie dépasse 50mm) : en s’enfermant dans la logique du tout béton /tout goudron on ne maîtrise rien et on ne peut répondre aux problèmes qu’avec des solutions temporaires et extrêmement onéreuses….sachant que le pluvial (contrairement à l’eau potable et à l’assainissement) ne dispose pas d’un budget propre et est de la responsabilité de chaque commune alors que les bassins versants se fichent pas mal des limites administratives…
    Je propose que nous fassions de cette thématique une base de réflexion citoyenne ( mon logement/mon jardin et/ou mes espaces verts /ma rue/mon quartier/ma cité/mon bassin versant) en essayant d’appliquer la “règle bleue” (laisser à l’eau la place qui lui est nécessaire pour son “expression”) et en proposant une planification écologique adaptée… (ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s’envoler c’est beau, les enfants, si vous voyez des petits oiseaux prisonniers, ouvrez-leur la porte vers la liberté …)

  7. Travailler à ce que Châteauroux soit précurseur dans les cantines bio et circuit court.
    Que les produits ainsi transformés puissent bénéficier aussi aux maisons de retraites mais également à tous les castelroussins qui le souhaiterai par portage de repas.
    Ce serai un exemple pour les communes du département qui pourrai imiter ou adhérer à la démarche.

  8. Il faut adapter les horaires des bus de l’agglomération aux horaires des correspondances des lignes TER et INTERCITES.

    REFUSER LA PRIVATISATION DE LA LIGNE POLT.

    Augmenter le nombre de ligne de bus et pourquoi les prolonger dans les villes de plus de 5000 habitants de l’Indre (Issoudun, La Chatre, Argenton et Le Blanc).

  9. Toute nouvelle route se doit d être construite avec la problématique du vélo.

    Aucune route santé piste cyclable.

  10. Ne pourrions nous pas installer une ligne de navettes entre Châteauroux et les petites villes des alentours pour permettre aux ruraux de se déplacer pour les démarches importantes et/ou aller à l’hôpital sans être obligés de prendre des taxis ? Cela serait bien pour les gens (économies) et l’écologie (moins de déplacements et stationnement) Faire payer le trajet aller et retour à un prix raisonnable et établir deux jours par semaine et des horaires à étudier

  11. Obligation de créer une surface arborée à chaque construction ou aménagement de voirie.

    Le Plan Local d’urbanisme de Châteauroux prends déjà en compte cet aspect écologique mais ne semble pas être suffisamment ferme :
    “Article Ua13 – Obligations imposées aux constructeurs en matière de réalisation d’espaces libres, d’aires de jeux et de loisirs, et de plantations
    13.1. Tout projet de construction entraîne l’obligation de traiter en espace vert les espaces libres, déduction faite des voiries et dessertes.
    13.2. Un traitement perméable des voiries et dessertes internes sera à privilégier (sablage, dallage, pavage, etc.) aux bitumes et enrobés.
    13.3. Les projets de constructions doivent être étudiés dans le sens d’une conservation des plantations existantes ou du remplacement de celles supprimées.
    13.4. Il est obligatoire d’employer des films anti-racinaires en milieu urbain pour les arbres pouvant endommager des ouvrages (réseaux, infrastructures, etc.), tels que les peupliers et les arbres à racines traçantes.
    Article Ua14 – Coefficient d’occupation du sol
    14.1. Il n’est pas fixé de règle. ”
    Comme vous pouvez le remarquer cet article n’impose pas de pourcentage à consacrer à l’aménagement de surface arborée dans le terrain à construire … Rien n’interdit au constructeur de transformer les 100% de terrain en un bloc de béton…
    Ma proposition serait donc de modifier les articles du PLU pour rendre obligatoire le reboisement ou la création d’une zone arborée à chaque projet de construction ainsi que dans l’aménagement ou la création d’espaces publics.

  12. Bonjour pourquoi ne pas faire pour le réseau de bus de la ville un systeme de carte que l’on passerai avec un code bar à l’entrée du bus un moyen sans payer de juste passer la carte devant un lecteur pour valider notre montée à bord pour calculer le nombre de voyage par ans et aussi faire d’autre nouvelle ligne pour les gens genre qui habite brion ou au alentour car comme sa les gens pourrai se déplacer plus facilement un système de bus comme les scolaire mais entièrement customiser horizon bus un moyen de faire venir les gens jusqu’à la ville et aussi je pense que refaire l’es quai des bus place voltaire avec de nouveau pavé pour une meilleure visibilité et donner un autre aspect à cette place et à ses quai et pourquoi pas ne faire dans les arrête de bus de la ville des petit écran avec les horaire inscrit dessus comme à tous par exemple sa serai mieux que des affiche sa serai un moyen de mieux comprendre les horaire car dés personne ne comprennent pas les horaire et demande parfois de l’aide un système d’écran quand l’es arrêt de bus de la ville serai un bon moyen d’y voir plus claire à mon sens

  13. Si possible, de faire en sorte que les nouvelles construction (pavillon, petit immeuble…) soient équipé obligatoirement de panneaux solaire pour l’eau chaude sanitaire, de cuve enterrée pour capter l’eau de pluie (toilette, jardin…), si possible de panneaux photovoltaïque….

  14. Même si différents quartiers beneficient d’importants espaces verts et si de nombreuses habitations disposent de jardins privatifs, l aménagement des quartiers du centre ville devrait systématiquement comporter des espaces publics de repos vegetalises.
    L exemple de l aménagement de l îlot des 100 000 chemises montre le manque dans ce domaine. Bien sûr ces surfaces ont un coût puisque non construites, mais ces espaces ponctuant les quartiers sont vecteurs de confort, de lien social. La grande plaine intercommunale de “Belle Île” avec ses modes de gestion et amenagements differents, à bien sûr tout son intérêt, mais ne doit pas faire oublier, occulter le nécessaire verdissement du centre.
    Aussi, les essences fruitières doivent être choisies pour toutes nouvelles plantations d arbres et d arbustes.
    Après l apparition de roses trémières et aux plantes sur les trottoirs, encourageons la vegetalisation des façades ( la vigne vierge par exemple n a jamais dégradé une façade)

  15. TRANSPORTS EN COMMUN :
    – Augmenter les fréquences des bus dans tous les quartiers (Saint-Christophe par exemple, 1 bus / heure. Ce qui encourage malheureusement les habitants à utiliser leur automobile)
    – Mutualiser certaines lignes (Ligne Vaugirard avec celle de Saint-Christophe par exemple)
    – Service de nuit du jeudi au samedi (lignes circulant sur le réseau de bus après 21h :
    pour répondre à certaines problématiques comme le sentiment d’insécurité féminin)
    – Bus + écologique (électriques / hybrides)

  16. Libre-service vélos
    Un vélo 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à emprunter dans des stations reparties sur le territoire et à restituer dans la station de votre choix (cf : modèle Yélo – La Rochelle)

  17. Nous pourrions commencer par les cantines scolaires, en introduisant une nourriture bio et surtout locale qui ferait la part belle au petite entreprise de proximité.
    Développer les pistes cyclables dans le.centre-ville et reduire les boulevards à une seule voie pour créer du stationnement ainsi qu’une voie pour les déplacements verts.

  18. Obliger les restaurants à trier leurs déchets, sec et humides, tout le gâchis alors qu’on pourrait faire des grands compostes..

  19. Ce qui serai bien à l’avenir c’est d’améliorer le Carrefour devant la banque populaire place voltaire en faire si possible un mini rond point ou autre pour améliorer ce carrefour dangereux

  20. Pour une alimentation plus saine, pour donner la possibilité de bénéficier d’un supplément à manger aux plus démunis qui le souhaitent , pour donner un lieu de partage et convivial aux gens de mon quartier (de chaque quartier) je voudrais que chacun d’eux bénéficient de jardins partagés, et soient aidés par la ville, au moins au départ, pour mettre en route cet autre manière de vivre ensemble.

  21. Pratiquant le vélo taf mais aussi le vélo loisir en famille, ou pour mes déplacements courts, j’hésite parfois à l’utiliser pour venir en centre ville d’une part par manque de voies cyclable dans cette zone mais aussi et surtout car le stationnement des cyclo n’est absolument pas sécurisé, trop peur de le laisser hors de ma vie et de me le faire vandalisé ou volé.

  22. Je propose que chaque quartier bénéficie d’espaces intergénérationels (un ou plusieurs selon la configuration des quartiers), avec sanitaires écologiques, point(s) d’eau de récupération (recyclée), un endroit où faire des grillades, un espace de pétanque, d’espaces ombragés, une fontaine (comme la dernière installée en centre ville) non seulement pour l’embellissement mais aussi pour se rafraichir lors d’épisodes caniculaires notamment.

  23. J’ai participé à la collecte de mégots dans le centre de CTHX le 24.08.19, lors de celle-ci un sac de 3Ol en a été rempli ras bord. Tout cela à une petite 20e de participants et en tout juste 2 heures. Partant, la mise en place dans la ville de Collecteurs de mégots avec affichette jointe à chacun d’eux pourqui expliquer la pollution de l’eau par les mégots, m’apparait indispensable. Ca existe dans d’autres villes et celles là sont PROPRES.

  24. Il serait intéressant de réfléchir à une sécurité environnementale, une sorte de police environnementale :
    En effet, je constate que malgré les arrêtés préfectoraux , certains ont des pelouses vertes, des fleurs ou des potagers abondants. En discutant avec des personnes, j’entends: « on n’a pas le droit, je prends le gauche, je ne vais pas perdre mes tomates »
    Bref, je suis mécontente d’entendre cela et je suis convaincue qu’une « sanction » pourrait faire évoluer les mentalités et restreindre (voire stopper) les utilisateurs d’eau , les gens qui jettent leurs déchets au sol, ceux qui ne trient pas leurs déchets, ceux qui déversent des produits chimiques dans la rivière, etc…

  25. Bonjour, je propose de diminuer voire supprimer la pollution lumineuse en programmant l’extinction de tout ou partie des réverbères à partir d’une certaine heure. Ce qui permettrait aussi de faire des économies. Mais aussi le changement des éclairages publics par des réverbères dont la lumière est dirigée au sol.

  26. Réduire le gaspillage alimentaire dans les offices de restaurations (cantines scolaires)
    Trier les déchets secs et humides, circuit court et bio.

  27. “Moins de béton, plus de végétal” Pourquoi autant d’importance pour le végétal dans une ville qui reste rurale et qui possède des parcs tels que Belle-Isle ou Balsan?
    Nous avons pu constater durant l’été dernier une grosse concentration de chaleur lors des canicules. La végétation dans son ensemble, outre son aspect décoratif, a de multiples utilités notamment son efficacité contre la chaleur écrasante des canicules.

  28. Je propose d’interdire la présence d’écrans et panneaux numériques publicitaires dans l’espace public afin de réduire la pollution visuelle nocturne et la surconsommation électrique issue de ces technologies.

  29. La question du traitement et de la gestion des déchets est l’un des éléments majeurs de l’emprunte écologique de notre civilisation. Elle est également devenu un enjeu économique important et un marché corolaire au développement de l’obsolescence programmé. Ainsi pour les intérêts capitalistes, il est plus intéressant de produire et de valoriser économiquement par le recyclage les déchets que de travailler et d’encourager les législations et réglementations stoppant les logiques d’obsolescence programmé des appareils ou encore par exemple supprimant le suremballage producteurs de déchets.

    Si les collectivités territoriales communales et intercommunales ne peuvent pas directement influer sur la législation, elles peuvent contribuer d’une part à sortir le traitement et la gestion des ordures ménagères des logiques capitalistes et d’autre part réduire l’emprunte écologique de ce secteur.

    Pour ce faire nous devons notamment donner comme mission au Syndicat mixte de Traitement des Ordures Ménagères, SYTOM, de travailler à la création d’une ressourcerie où un partenariat avec les entreprises d’insertion par le travail peut être envisagé. Afin de poursuivre cette volonté de donner une seconde vue au appareil et objet plutôt que de les jeter, il pourrait être envisageable d’intégrer au SYTOM un espace de FabLab potentiellement en partenariat avec l’association déjà existante.

  30. La ville et l’intercommunalité doivent poursuivre leur politique d’acquisition foncière en la renforçant dans une logique de maintient de la propriété publique foncière. Cette politique ne doit plus avoir comme objectif de réserver ce capital foncier à une urbanisation future couteuse en consommation d’espace agricole et en artificialisation des sols mais doit permettre une gestion et un contrôle de la ressource foncière de la ville protégeant notamment notre commune de la spéculation foncière. Elle doit également être un vecteur de protection écologique des sols et de la biodiversité. Enfin elle doit permettre à la collectivité d’être un levier dans la constitution d’une filière agricole biologique locale.

  31. Afin d’organiser et d’accompagner la constitution d’une filière agricole et maraîchère biologique locale, la collectivité doit impulser la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) réunissant les collectivités locales volontaires (en tant que propriétaires foncier, exploitant agricoles mais aussi en tant que responsable des unités de production culinaire),les salariés de la filière, les producteurs bio locaux déjà existant, le lycée agricole, les consommateurs et leurs associations, les chambres consulaires, les syndicats agricoles volontaires, les partenaires financiers et tous ceux souhaitant développer cette filière d’intérêt général.

  32. La transition énergétique est un des leviers majeurs dans la planification écologique. Les énergies renouvelables comme la géothermie deviennent des alternatives importantes aux énergies fossiles. La ville doit devenir moteur en privilégiant les énergies renouvelables dans la construction de ses nouveaux équipements.

  33. Châteauroux, ville Zéro carbone !! Appliquer la règle verte sur le plan local !

    La ville de Châteauroux et son agglomération doivent s’engager à devenir un territoire présentant un bilan zéro carbone d’ici 2040 pour relever les défis environnementaux, lutter contre le dérèglement climatique et préserver la qualité de vie. Il s’agit d’afficher un bilan neutre. Un équilibre entre la quantité de dioxyde de carbone qu’on émet et la capacité de la nature et des hommes à capter et stocker le CO2. L’idée est de développer les bus électriques, promouvoir la marche à pied, le vélo et le train. Sans oublier la végétalisation urbaine, la préservation des parcs castelroussins…

  34. Développer des potagers urbains soit sous la forme de jardins collectifs (low-tech) ou de fermes verticales (high-tech) qui utiliseraient des méthodes de cultures comme l’aquaponie, l’hydroponie, l’aéroponie ou bien la bioponie. Installé dans les quartiers les plus démunis, il pourrait permettre de réduire les dépenses alimentaires des habitants en proposant un panier par semaine de légumes et fruits frais, de développer un circuit court puis de reconnecter l’urbain au végétal. Cette démarche de production locale et durable peut s’inscrire dans un nouveau projet d’écoquartier afin d’expérimenter ces modes de culture. Elle est également complémentaire avec une récolte des eaux pluviales et du recyclage par compostage des déchets verts des habitants.

  35. Mener une vraie politique de protection animale :
    – campagne de stérilisation des animaux errants, concertée entre les services municipaux, les différentes associations qui œuvrent à Châteauroux (même en n’étant pas domiciliées à Chtx), les bénévoles et familles d’accueil locales
    – subventions aux associations qui effectuent un travail d’intérêt public : participation à leur frais vétérinaires (stérilisations, identifications…)

  36. Je propose de densifier les arbres sur notre commune : parc, jardin public, place, voie de circulation et de privilégier les espèces fruitières.

  37. Bonjour, financer une entreprise de méthanisation afin de produire par le recyclage l’énergie de la ville.
    Le savoir faire existant d’autres villes comme Lille ou parc animalier comme Beauval peuvent être des appuis pour l’étude de faisabilité.

  38. bonjour je souhaiterai proposer une idée sur l’aménagement de la ville c’est a dire en gros de réduire les grand panneau d’affichage affiche papier pour tous ce qui et boulevard de la ville proposer des panneau a affichage publicitaire plus petit pour réduire tous ce qui tourne au tous de la pollution visuel sois installer des panneau plus petit pour des affiche de plus petite taille ou sois carrément des panneau numérique dans certain endroit comme par exemple pour l’avenir remplacer tous les panneau a message variable comme ce lui de voltaire près des quai des bus ou encore celui de la rue Victor Hugo rue de la poste et devant le centre commercial saint jean après c’est une suggestion sa serai un bon moyen pour la ville de penser a renouveler ses panneau d’information de la ville pour des panneau numérique . autre idée d’aménagement de la ville un exemple tous bêtes la rue Victor Hugo la rue des magasin je pense que ce qu’il faudrait a l’avenir c’est réduire un petit peu les Trottoir pour justement gagnez en largeur pour la rue car la rue et pas super grande comme par exemple le bus y passe ou même des camion de livraison plus les voiture la rue a vite fait de se remplir je pense que dans certain endroit de la ville un petit élargissement de certaine rue serai a mon sens les bienvenue . dernière idée pour aménager la ville au mieux c’est le pole d’échange des bus a voltaire je pense que quel que travaux pour réaménager tous sa serai les bienvenue comme la voie centre je pense a mon sens qu’elle et a peine assez larme quand par exemple c’est la correspondance et que certain bus veulent déboîter ou quitter son arrêt et longer tous les bus bah de fois sa passe juste je pense qu’a cette endroit la un petit élargissement de la voie serai bien a l’avenir pour qu’a voltaire les bus puisse ce croiser en sortant de leur arrêt sans soucis et aussi une toute petite idée qui changerai complètement le regard sur voltaire sois changer les pavée sur le pole d’échange des bus ou sois les nettoyer de a a z les rendre plus blanc que quand il on été poser a l’époque leur donner un coup de jeune .

  39. Je propose de surtaxer la consommation d”eau au delà de 50 mètres cubes/personne/ an (conso moyenne en France par habitant) et rendre la gratuité des 10 premiers mètres cubes sous condition de ressource (équivalent de 45€/an).

  40. Il faut interdire les panneaux publicitaires lumineux, pollueurs visuels et des consciences et énergivores à des fins de consommation, et interdire également les vitrines allumées de nuit dans le centre ville comme dans les zones commerciales.

  41. OBLIGER LES GRANDS PROPRIÉTAIRES DE PARKING À VÉGÉTALISER :

    Les grandes surfaces, les administrations, les entreprises qui participent à bétonner la ville tout en favorisant le tout-voiture doivent participer au verdissement indispensable de notre ville. Ainsi, je propose d’inscrire dans les documents d’urbanisme de la ville la règle suivante : désormais, les propriétaires de terrains sur lesquels il y a plus de 10 places de parking sont obligés de consacrer au moins 10% de la surface à des espaces verts.

  42. ADAPTER LES BUS POUR LES VÉLO :

    La flotte de bus de Châteauroux doit pouvoir systématiquement accueillir des vélos. À l’échelle de la métropole, de nombreux trajets en voiture pourraient être remplacés par la combinaison vélo + bus. Encore faut-il pour cela pouvoir mettre son vélo dans le bus !

  43. CRÉER UNE APPLICATION TRAJETS ÉCOLO À CHÂTEAUROUX :

    Aujourd’hui, la technologie du « big data », c’est-à-dire l’agglomération de milliers de données individuelles sert à trouver des solutions optimales dans bien des domaines (des moteurs de recherche à des réservations de billets de train). Cependant, ce nouveau savoir n’est utilisé généralement qu’au service du profit de multinationales. Il faut mettre le « big data » au service de l’intérêt général, c’est-à-dire de la transition écologique. Ainsi, je propose de créer à l’échelle de la métropole une application publique de transport permettant, en combinant tous les modes de transport disponibles (bus, marche, vélo, covoiturage, etc.) pour chaque destination le trajet le plus rapide ET le moins émetteur de CO2. Cela suppose d’organiser la collecte des données de transport de manière éthique : totalement anonyme, sans aucune possibilité d’usage commercial et sous surveillance d’un comité de citoyens tirés au sort.

  44. INTERDIRE CERTAINS EMBALLAGES POLLUANTS :

    Le meilleur déchet est celui qui n’est jamais produit. Cela doit devenir la ligne de conduite la ville de Châteauroux pour devenir une « ville zéro déchets ». En France, le maire est investi de pouvoirs de police pour assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique dans sa ville. Il exerce ces pouvoirs notamment dans les domaines de l’environnement, de la circulation et du stationnement et de l’urbanisme. Certains suremballages en matière plastique apportent des troubles dans ce domaines en raison des dépôts de déchets sauvages qu’ils engendrent et de la dégradation de l’environnement. Je propose donc, par arrêté municipal d’interdire l’utilisation et la commercialisation de certains emballages plastiques.

  45. Il faut que les transports en communs soit mieux adaptés pour les travailleurs.
    Les personnes aux horaires atypiques ne peuvent pas se déplacer en bus et souvent prendre la voiture. Et ceux qui ont pas de voiture doivent refuser des emplois faute de pouvoir se déplacer.
    Il faut que cela change.

  46. Ça serait pas mal de ne plus utiliser de goudron pour les rénovations de route.
    Réchauffement climatique oblige

  47. D’accord également et ça me semble très important d’inciter davantage les gens à utiliser les transports en commun en améliorant les circuits, horaires et temps d’attente.

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