CE QUE LE PROGRAMME VA CHANGER POUR VOUS : QUELQUES EXEMPLES
CENTRE-VILLE :
Place aux piétons : L’hypercentre commerçant sera entièrement piétonnisé le week-end. Cette opération permettra d’améliorer le bien-vivre pour les habitants embêtés par les nuisances d’un trafic automobile dense, de lutter contre la pollution et de créer une ambiance agréable favorable à la vie de quartier. Les petits commerces, les associations y trouverons leur compte car les rues piétonnes deviendront des lieux de ballades privilégiés pour tous les castelroussins.
Une maison du peuple à l’espace Jean Racine : Actuellement, ce magnifique bâtiment d’un point de vue architectural est laissé à l’abandon pour sa plus grande partie. Nous le rénoverons pour en faire une véritable maison du peuple. Ses locaux seront ouverts aux syndicats, aux associations et à tous les collectifs citoyens qui défendent une cause d’intérêt général. Nous ferons de cet espace un lieu ouvert d’échanges, de débats et de construction des mobilisations citoyennes.
SAINT-JEAN ET SAINT-JACQUES :
Renouveau pour le centre socio-culturel : Depuis bientôt deux décennies, les centres sociaux et maisons de quartier de Châteauroux sont les otages des majorités de gauche et de droite qui en font l’objet de leurs luttes politiciennes. Nous avons un plan pour augmenter les moyens de ces centres et leur garantir une stabilité de leurs finances sur plusieurs années. C’est indispensable pour qu’ils puissent vraiment répondre aux besoins des habitants, recruter plus de personnels, proposer plus d’activités pour les jeunes et les moins jeunes à des horaires comptables avec les emplois du temps de tous, ouvrir le week-end, etc.
Maintenir et améliorer la piscine Firmin Batisse : Depuis 2017, la piscine Firmin Batisse ferme les mois d’été. Pourtant, c’est le moment où elle serait le plus utile. Avec les canicules de plus en plus fréquentes, les habitants ont bien besoin de cet équipement pour se rafraichir. Mais Gil Avérous la laisse à l’abandon. Nous proposons de rénover la piscine, de baisser les prix pendant les périodes de fortes chaleurs et de la maintenir ouverte toute l’année.
BEAULIEU :
Des bus le dimanche : Le dimanche, on doit pouvoir se déplacer. Les habitants doivent pouvoir profiter de ce jour chômé pour aller voir leurs proches qui habitent dans d’autres parties de la communes ou de l’agglomération. Les jeunes doivent pouvoir accéder à des lieux de loisir, comme le parc de Belle-Isle. C’est pourquoi nous augmenterons l’offre de bus le dimanche.
Une mairie réactive auprès des bailleurs HLM (Scalis, OPAC) : Pour améliorer leur vie quotidienne, les locataires HLM de Beaulieu ont besoin que leur bailleur règle mieux et plus vite les problèmes. C’est le cas pour la propreté du quartier, un domaine où la ville et les bailleurs se renvoient la balle des responsabilités et finalement rien ne se passe. Certaines personnes vivent dans des appartements qui ont des problèmes d’humidité, d’isolation ou de cafards. Il y aussi des dégradations dans certaines cages d’escaliers. Nous organiserons régulièrement des réunions entre les habitants, le bailleur social et la mairie pour que les problèmes soient remontés et traités.
VAUGIRARD ET SAINT-CHRISTOPHE :
Une supérette municipale : aujourd’hui, le quartier manque de petits commerces. Beaucoup d’habitants sont obligés d’aller jusqu’au Leclerc à Saint-Maur pour faire leurs courses. Cette situation n’a que des inconvénients. Pour les gens qui habitent le quartier, cela oblige à prendre sa voiture pour faire des courses alimentaires. Cela donne un monopole à la grande distribution dont le modèle n’est pas soutenable écologiquement et ruine les paysans français. La municipalité sera donc à l’initiative de l’installation d’une supérette au coeur du quartier qui permettra à tous de se fournir facilement en produits locaux, de qualité et bons marchés.
Des espaces verts sur le terrain de l’usine Spatz : Là où se trouvait l’usine Spatz il y a maintenant un terrain vague. Il faut le rendre aux habitants et en faire en lieu emblématique de l’ambition de Châteauroux d’être la ville la plus végétalisée de France. Dans le cadre de notre objectif « 5000 arbres de plus » nous y planterons avec les habitants différentes variétés d’arbres. Une partie du terrain pourra aussi être consacrée à l’installation de potagers et vergers partagés afin que ceux qui n’ont pas de jardin chez eux aient la possibilité de cultiver leur petite parcelle.
GRANDS-CHAMPS ET TOUVENT :
Rénover sa maison et réduire la facture de chauffage : Dans le quartier, beaucoup de gens sont propriétaires d’une maison. Ce n’est pas pour autant qu’ils roulent sur l’or : ils ont économisé et emprunté à la banque pour pouvoir avoir leur propre logement. La facture de chauffage représente un coût élevé et qui peut les mettre en difficulté la fin du mois. Il y a une solution simple : faire des travaux pour améliorer l’isolation de sa maison. C’est de plus indispensable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Il existe des aides via l’Etat, le département, la région ou l’agence nationale de l’habitat. C’est difficile d’y voir clair. Et même quand on les cumule, ce qu’il reste à payer est parfois encore trop cher. La mairie guidera les habitants pour savoir à quelles aides ils ont droit et complétera pour atteindre le cout total des travaux.
Un centre de santé : Le quartier des Grands Champs subit de plein fouet la disparition des services publics, notamment avec la fermeture du bureau de poste. Nous proposons au contraire d’implanter un service public de proximité avec un centre de santé. Les habitants de ce quartier comme ceux de toute la ville ne doivent plus subir la galère pour avoir un rendez-vous médical. Et ce n’est pas le rôle des urgences de Châteauroux de combler le manque de médecine de ville. Dans ce centre de santé, il y aura plusieurs professionnels de santé de spécialisations différentes. Les dépassements d’honoraires seront interdits et les patients n’auront pas à avancer les frais grâce au tiers payant.
SAINT-DENIS ET LE FONTCHOIR :
Plus de présence humaine de la police municipale : Depuis 6 ans, Gil Avérous privilégie les gadget de communication à l’efficacité en matière de sûreté : LBD pour les policiers municipaux et caméras de vidéosurveillance. Ces dispositifs sont de plus dangereux pour les libertés publiques. Parallèlement, le quartier est toujours victime régulièrement et vols et dégradation de véhicules. La solution est dans un commissariat de quartier de la police municipale, avec plus de ronde. Une vrai police de proximité pour plus de tranquillité dans le quartier.
Aller dans le centre-ville à vélo : Saint-Denis ou le Fontchoir, c’est près du centre-ville. Pourtant, beaucoup d’habitants choisissent la voiture plutôt que le vélo pour s’y rendre. Bouchons, pollutions, nuisances sonores : ils ne le font pas par plaisir ! Il faut adapter la circulation pour les vélos. Les grands axes comme la rue de Strasbourg ou le boulevard Saint-Denis auront d’un bout à l’autre une piste cyclable. Et les petites rues seront passées en « zone 30 » pour la sécurité des cyclistes.
Je sélectionne mon quartier :
– Beaulieu
– Belle-Isle
– Bitray
– Centre ville
– Cré
– La Belle Etoile
– La Bourie
– La Loge
– La Pointerie
– Le Buxerioux
– Le Fontchoir
– Le Grand Poirier / La Brauderie
– Le Lac
– Les Chevaliers
– Les Fadeaux
– Les Grands Champs
– Les Marins
– Les Méraudes
– Les Nations
– Les Rocheforts
– Notz
– Saint-Christophe
– Saint-Denis
– Saint-Jacques
– Saint-Jean
– Touvent
– Vaugirard