CHATEAUROUX CITOYEN

Notre histoire

Qui sommes-nous ? 

Châteauroux citoyen est un collectif lancé par des gilets jaunes, des insoumis et des jeunes pour le climat pour construire un programme et une liste avec les citoyens de Châteauroux pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Notre objectif : convaincre les abstentionnistes de retourner aux urnes.

Comment ? Grâce à des actions concrètes et utiles sans attendre les élections (ramassages de déchets, collectes pour les pauvres, plantations d’arbres de la Liberté, lancement d’une cagnotte pour la caisse de grève contre la réforme des retraites…), une méthode transparente et démocratique pour construire le programme (contributions citoyenne en ligne, assemblées citoyennes de quartier, porte à porte, assemblées programmatiques de synthèse des contribution) et la liste (candidatures ouvertes à toutes celles et tous ceux qui soutiennent notre démarche et publiques sur notre site). Le programme et la liste seront respectivement validé et organisée par un vote des soutiens de « Châteauroux citoyen», jusqu’à la tête de liste elle-même.

Notre histoire : 

26 juin 2019 : Lancement public du site internet châteaurouxcitoyen.fr qui permet de recueillir des contributions citoyenne sur le programme, de découvrir notre démarche et de la soutenir. Présentation publique de cette démarche le 30 juin 2019 (voir l’article).

14 septembre 2019 : Lors de sa première assemblée de ses soutiens, Châteauroux citoyen décide que son programme sera voté et que la liste des candidats sera entièrement désigné par un vote ouvert à tout les citoyens castelroussins soutiens de la démarche (voir l’article).

Septembre-décembre 2019 : Les soutiens de Châteauroux citoyen font le tour des quartiers de la ville en porte-à-porte pour recueillir les propositions des habitants et organisent 5 assemblées citoyennes de quartiers à Beaulieu, Grands Champs, Saint-Jean, Saint-Denis et Vaugirard.

20 octobre 2019 : Lors de sa deuxième assemblée des soutiens (voir le compte-rendu), Châteauroux citoyen adopte sa charte des candidats (voir la charte) qui prévoit notamment un engagement à la révocabilité des élus, le non cumul des mandats et la baisse du salaire du maire.

14 novembre 2019 : Ouverture de la possibilité pour tout citoyen de Châteauroux de proposer sa candidature pour la liste de Châteauroux citoyen.

23 novembre, 7 décembre et 21 décembre 2019  : Assemblées programmatiques de Châteauroux citoyen pour étudier les propositions programmatiques reçues sur notre site et recueillies lors des porte-à-porte et assemblées citoyennes de quartier. La méthode adoptée est la suivante : si une proposition fait consensus, elle est adoptée ; si elle ne fait pas consensus elle est débattue jusqu’à obtention d’un consensus pour l’adopter ou la rejeter. (Voir les comptes rendus : première assemblée, deuxième assemblée, troisième assemblée.)

Du 21 décembre au 2 janvier 2019 : Phase de rédaction du programme à partir des comptes rendus des assemblées programmatiques. Ouverture d’une nouvelle phase d’échanges sur la base de ce programme rédigé.

11 janvier 2020 : Quatrième et dernière assemblée programmatique de Châteauroux citoyen pour les derniers ajustements. Châteauroux citoyen publie sa proposition de programme et la soumet à un vote public sur le site internet châteaurouxcitoyen.fr et ouvre le vote sur les candidats. (Voir le compte-rendu.)

18 janvier 2020 : Clôture du vote sur le programme et sur la liste.

25 janvier 2020 : Meeting de lancement de la campagne de Châteauroux citoyen. Annonce des résultats des votes sur le programme (adopté à l’unanimité) et sur la liste. (Voir le meeting.)