CHATEAUROUX CITOYEN

Origine du site :

La démarche « Châteauroux citoyen » et son site internet ont été initiés par des insoumis et des Gilets Jaunes de Châteauroux et de l’Indre. Afin de permettre à toutes et tous de participer à cette démarche sans avoir l’impression de soutenir pour autant le mouvement dont ils sont membres, les insoumis ont décidé collectivement de ne faire aucune référence à la France insoumise dans le texte fondateur de cette initiative. En rejoignant la démarche « Châteauroux citoyen », vous indiquez donc simplement votre accord avec les principes qui y sont défendus et non avec un mouvement politique.

Toutefois, et afin d’être parfaitement transparent sur l’origine du site, il a été décidé collectivement d’ouvrir cette section « transparence » afin de pouvoir indiquer ici l’origine du site. Ainsi, tout est clair et honnête ; rien n’est caché aux citoyens qui souhaiteraient participer à cette aventure. C’est la meilleure solution qui a été trouvée pour ne pas entamer le caractère résolument ouvert de la démarche « Châteauroux citoyen » tout en ne faisant aucun mystère sur les initiateurs de cette démarche.

Par ailleurs, cette section offre l’avantage d’être évolutive, contrairement à la section « La démarche ». Elle pourra donc être complétée au fur et à mesure pour y indiquer d’éventuels soutiens (associations, collectifs, mouvements politiques, syndicats, etc.) à cette aventure collective.

Modération :

Si la démarche « Châteauroux Citoyen » est ouverte à tous, elle n’est pas neutre. Elle porte une vision résolument humaniste, sociale, écologiste, démocratique, laïque et républicaine. Aussi, tous les propos véhiculant des remarques sexistes, racistes, grossophobes, homophobes, transphobes, handiphobes ou discriminatoires d’une manière générale seront supprimés du compte et leurs auteurs bannis du site. Ces propos tombant sous le coup de la loi, des plaintes pourront être déposées afin de faire cesser durablement ce type de comportement.

Par ailleurs, tous les propos insultants envers un membre du site ou envers n’importe quel citoyen seront également supprimés et leurs auteurs bannis du site. Cela permettra d’assurer que la démarche « Châteauroux Citoyen » reste ouverte et inclusive et que tout le monde puisse s’y sentir bienvenu.

Enfin, si des commentaires sont déposés sur notre site dans une catégorie inadéquate, ces commentaires pourront être déplacés sur la page la plus pertinente. Il est donc possible qu’un de vos commentaires n’apparaisse plus sur la page sur laquelle il a été laissé ; pensez à vérifier les autres pages pour le retrouver.