CHATEAUROUX CITOYEN

Résumé des décisions collectives :

Lors de notre première assemblée des soutiens du 14 septembre 2019 (dont le compte rendu détaillé et la vidéo peuvent être consultés en cliquant ici), nous avons décidé :
– La mise en place d’une liste Telegram publique de diffusion de nos actions
– La mise en place d’une liste Telegram d’organisation collective des actions (ajout sur cette liste sur demande lors des assemblées des soutiens)
– Qu’un vote aurait lieu sur le programme pour le valider collectivement
– Qu’un vote aurait lieu sur la liste pour ordonner les candidat·e·s (tête de liste comprise)
– Qu’une proposition de rencontre filmée serait faite au collectif «Châteauroux demain». Cette proposition a été faite sous forme d’un appel public le 25 septembre 2019 intitulé «Rencontrons-nous ! L’appel de Châteauroux citoyen à Châteauroux demain» qui a reçu une réponse négative sous forme de «mise au point» envoyée par mail le 15 octobre 2019. Avec l’habituel souci de transparence totale qui caractérise notre démarche, nous avons décidé de rendre publique cette «mise au point» quoique celle-ci soit négative (et assez agressive vis-à-vis de notre démarche, visiblement mal comprise).

Lors de notre deuxième assemblée des soutiens du 20 octobre 2019, (dont le compte rendu détaillé et la vidéo peuvent être consultés en cliquant ici), nous avons décidé :
– La désignation de rapporteurs thématiques du programme pour faire une première synthèse programmatique lors de notre prochaine réunion de novembre
– L’adoption d’une charte des candidates et candidats que ces derniers doivent s’engager moralement et publiquement à respecter
– La création d’un groupe de travail chargé de faire le lien avec les associations pour leur proposer de déposer leurs propositions pour la ville grâce à notre outil en ligne
– La création de plusieurs groupes de travail sur différentes thématiques dont le détail peut être retrouvé sur le compte-rendu de notre assemblée.

Origine du site :

La démarche « Châteauroux citoyen » et son site internet ont été initiés par des insoumis et des Gilets Jaunes de Châteauroux et de l’Indre. Afin de permettre à toutes et tous de participer à cette démarche sans avoir l’impression de soutenir pour autant le mouvement dont ils sont membres, les insoumis ont décidé collectivement de ne faire aucune référence à la France insoumise dans le texte fondateur de cette initiative. En rejoignant la démarche « Châteauroux citoyen », vous indiquez donc simplement votre accord avec les principes qui y sont défendus et non avec un mouvement politique.

Toutefois, et afin d’être parfaitement transparent sur l’origine du site, il a été décidé collectivement d’ouvrir cette section « transparence » afin de pouvoir indiquer ici l’origine du site. Ainsi, tout est clair et honnête ; rien n’est caché aux citoyens qui souhaiteraient participer à cette aventure. C’est la meilleure solution qui a été trouvée pour ne pas entamer le caractère résolument ouvert de la démarche « Châteauroux citoyen » tout en ne faisant aucun mystère sur les initiateurs de cette démarche.

Par ailleurs, cette section offre l’avantage d’être évolutive, contrairement à la section « La démarche ». Elle pourra donc être complétée au fur et à mesure pour y indiquer d’éventuels soutiens (associations, collectifs, mouvements politiques, syndicats, etc.) à cette aventure collective.

Modération :

Si la démarche « Châteauroux Citoyen » est ouverte à tous, elle n’est pas neutre. Elle porte une vision résolument humaniste, sociale, écologiste, démocratique, laïque et républicaine. Aussi, tous les propos véhiculant des remarques sexistes, racistes, grossophobes, homophobes, transphobes, handiphobes ou discriminatoires d’une manière générale seront supprimés du compte et leurs auteurs bannis du site. Ces propos tombant sous le coup de la loi, des plaintes pourront être déposées afin de faire cesser durablement ce type de comportement.

Par ailleurs, tous les propos insultants envers un membre du site ou envers n’importe quel citoyen seront également supprimés et leurs auteurs bannis du site. Cela permettra d’assurer que la démarche « Châteauroux Citoyen » reste ouverte et inclusive et que tout le monde puisse s’y sentir bienvenu.

Enfin, si des commentaires sont déposés sur notre site dans une catégorie inadéquate, ces commentaires pourront être déplacés sur la page la plus pertinente. Il est donc possible qu’un de vos commentaires n’apparaisse plus sur la page sur laquelle il a été laissé ; pensez à vérifier les autres pages pour le retrouver.